Le groupe ELD en visite à Chypre

 

 

 

Le groupe ELD au Parlement européen, dont est membre Philippe de Villiers, s'est réuni pour des journées d'études du 11 au 15 octobre 2010 à Limassol sur la côte Sud-est de la République de Chypre.  

La délégation emmenée par M. Francesco Speroni, (co-président du groupe), a rencontré les plus hautes autorités politiques du pays, notamment le Président de la République de Chypre, Dimitris Christofias ainsi que le Président du Parlement chypriote. La délégation a pu avoir un aperçu complet et objectif sur l'état des négociations entre les parties chypriotes. Pour les chypriotes, malgré la menace d'une partition de facto, l'objectif reste la réunification de l'île.

La délégation a également rencontré Sa Béatitude Chrysostomos II, archevêque de Chypre et ont été informé de la situation inacceptable des chrétiens et du patrimoine religieux et culturel dans la partie occupée du pays, la République Turque de Chypre Nord, que seule la Turquie reconnaît.

 Au delà des problématiques liées à la division de cet Etat souverain, membre de l'Union européenne et occupé par une puissance étrangère, c'est la politique de toute la Méditerranée qui a été abordée par les différents intervenants notamment Son Excellence l'Ambassadeur d'Israël à Chypre, Michael Harari venu exprimer son point de vue.

 Au terme de leurs journées d'études et des visites de terrain, le groupe ELD a adopté à l'unanimité la déclaration suivante:

http://www.autre-europe.org/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site